Les leaders politiques, autorités coutumières, forces vives et notables de l’espace Grande Orientale, réunis au sein d’une dynamique, ont condamné unanimement les attaques répétées par drones visant l’aéroport international de Bangoka.
Ils l’ont fait savoir dans une déclaration lue lundi 09 Février dernier à Kisangani, Chef lieu de la province de la Tshopo au Nord-est de la République démocratique du Congo dans une atmosphère de forte mobilisation politique et communautaire, lundi à Hope School International.
« Nous condamnons avec la dernière énergie les attaques répétitives par drones kamikazes lancées ces dernières semaines contre l’aéroport international de Bangoka à Kisangani. Ces actes de guerre, perpétrés par les Forces de défense rwandaises (RDF) et leur supplétif de l’AFC-M23, constituent une violation flagrante du droit international », a déclaré Paulin Lendongolia, gouverneur de la province de Tshopo, au nom du groupe.
Cette rencontre de grande portée s’est tenue dans le cadre d’une mobilisation d’envergure initiée par la dynamique des leaders communautaires et politiques de l’espace Grande Orientale, regroupant les provinces de la Tshopo, du Haut-Uélé, du Bas-Uele et de l’Ituri, une initiative ayant bénéficié de la bénédiction et de l’accompagnement du gouverneur de province.
Cette rencontre politique visait avant tout à rassembler les dignes fils et filles de l’espace Grande Orientale afin de parler d’une seule voix pour dire non à la barbarie du Rwanda et de ses supplétifs du M23-AFC.
À travers cette mobilisation, les leaders communautaires, politiques, chefs coutumiers, gouverneurs, élus nationaux et provinciaux ont réaffirmé leur engagement à se ranger derrière le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour faire face à toute menace contre la ville de Kisangani et l’ensemble de l’espace issu de l’ex-province Orientale.
Junior Mp































































