La députée provinciale du Haut-Katanga, Eugénie TSHIAMI BUKASA a fermement condamné le viol collectif d’une étudiante à Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba.
Indignée, l’élue de Lubumbashi a, dans sa déclaration faite ce jeudi 12 février, déploré la banalisation des violences faites aux femmes, notant une augmentation inquiétante des actes de violence, tant à Kinshasa qu’en province, depuis décembre dernier.
À l’approche du mois de mars, dédié aux droits des femmes, Eugénie TSHIAMI BUKASA a appelé les ministères du Genre et de la Jeunesse à développer des programmes efficaces pour soutenir et financer des projets pour les femmes et les jeunes.
Dans cette perspective, elle a également plaidé pour l’actualisation des programmes de soutien, devenus obsolètes, afin d’améliorer la situation financière des jeunes filles congolaises et de les rendre financièrement indépendantes.
Les faits se sont produits il y a quelques jours, alors que la victime se rendait chez un proche. D’après les sources concordantes, la jeune fille est tombée dans piège tendu par ce groupe de jeunes.
Les auteurs de cet acte gravissime ont en suite filmé la scène avant de la balancer anonymement sur les réseaux sociaux.
A ce stade, les services de sécurité ont annoncé l’arrestation de quatre présumes auteurs de ce viol éhonté en attendant le début d’un procès.
La rédaction































































