La ministre provinciale de la Santé ad interim, Valérienne Mumba Kiboko, a officiellement déclaré la résurgence de l’épidémie de Mpox dans le Haut-Katanga.
Dans une déclaration faite à FOXTIME.CD ce vendredi, la ministre a indiqué que les zones de santé de Katuba, Likasi, Kenya, Kikula et Sakania sont parmi les plus touchées.
Réaffirmant l’engagement du gouvernement provincial à stopper la contagion, Valérienne Mumba Kiboko a invité les Katangais à se faire vacciner et à observer les mesures de prévention.
« Cette maladie est très contagieuse et dangereuse et peut causer de graves complications, voire la mort. Actuellement, le moyen simple, sûr et efficace de prévention est la vaccination. C’est pourquoi le gouvernement provincial, à travers le ministère de la Santé, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, a déjà organisé une campagne gratuite de sensibilisation contre la Mpox dans cinq zones de santé de la province du Haut-Katanga, qui ont signalé plus de cas. Il s’agit des zones de santé Kenya, Katuba, Likasi, Kikula et Sakania, pour une période allant du 2 au 12 février 2026 », a-t-elle déclaré.
D’après la ministre, cette campagne a couvert 19 % des zones de santé du Haut-Katanga. Cependant, elle a souligné le risque élevé auquel la majorité de la population est exposée.
« C’est pourquoi j’exhorte tous les membres des communautés de la province du Haut-Katanga à amener immédiatement aux centres de santé les plus proches leurs membres de famille présentant les signes suivants : forte fièvre, apparition brutale d’éruptions cutanées avec des lésions remplies de liquides ou de pus, qui finissent par se dessécher et former des croûtes. Ces lésions débutent au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds, sur le visage, et peuvent même dégénérer sur tout le corps », a expliqué la ministre Valérienne Mumba.
Dans la foulée, elle a alerté sur le fait que nul n’est immunisé contre cette maladie. À ce titre, elle a préconisé le lavage régulier des mains à l’eau propre et au savon ou à la cendre, mettant en garde contre tout contact non protégé avec des animaux malades ou trouvés morts.
De plus, elle a formellement proscrit tout contact physique et sexuel avec une personne présentant les symptômes, ainsi que le contact avec toute autre excrétion ou liquide provenant de personnes malades : sang, urine, salive, selles, vomissures, sueur, sperme.
« Évitez la manipulation et la consommation de la viande d’un animal malade ou trouvé mort naturellement. Bien cuire la viande avant de la consommer. Évitez de manipuler les cadavres de personnes mortes suspectes de Mpox. Évitez d’abattre ou de vendre des animaux malades ou suspects », a-t-elle conclu.
La rédaction































































