En marge de la 39ᵉ session ordinaire de l’Assemblée générale des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi est arrivé à Addis-Abeba, capitale éthiopienne et siège de cette institution continentale.
Prévu du 14 et 15 février, le sommet se tiendra sous le thème : « Assurer la disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063».
Outre l’aspect lié à l’eau et à l’assainissement, les défis liés à la paix et à la sécurité, en particulier dans la région des Grands Lacs, la résilience face aux enjeux climatiques, le renforcement de la représentation de l’Afrique au Conseil de sécurité, constituent les priorités de ce Sommet.
Pour le gouvernement, ce rendez-vous constitue une opportunité stratégique pour la RDC qui tient à renforcer sa voix et sa posture de « pays-solutions».
De plus, cette session se tient quelques jours après que la République Démocratique du Congo a été réélue membre du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine pour un deuxième mandat consécutif, à l’issue de sa présidence tournante de novembre 2024 à janvier 2026.
Le sommet sera également marqué par la passation de la présidence tournante de l’UA au président burundais Évariste Ndayishimiye, qui succédera au président angolais João Lourenço pour un mandat d’un an.
Pour sa toute première présidence, Bujumbura entend accélérer la mise en œuvre du thème de l’année 2026 consacré à l’eau et à l’assainissement, la poursuite du dialogue continental de la jeunesse sur la paix et la sécurité, ainsi que la participation des jeunes et des femmes aux processus de paix, dans le cadre de l’initiative « Faire taire les armes d’ici 2030 ».
Mont Carmel NDEO































































