La crise institutionnelle persistante et l’anarchie signalée dans la province du Haut-Lomami ont été portées à la 78e réunion du conseil des ministres, par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, signalant l’imminence de mesures correctives par le gouvernement central .
Alors que la situation semblait bloquée dans l’attente d’une décision des autorités nationales à Kinshasa pour clarifier la situation de l’exécutif provincial, le VPM Jacquemain Shabani a pris la mesure du possible afin de mettre un terme à la crise institutionnelle qui a secoué la province de Haut Lomami afin de rétablir l’autorité de l’État et l’assainir de la gestion provinciale.
Bien que le contour de la décision prise n’ait été rapporté par le porte-parole du gouvernement dans son compte rendu du conseil des ministres, le retour à la normal suppose, le respect de la constitution en cas d’absence prolongée ou de suspension du gouverneur titulaire et donc plus de confuse autour de l’intérim.
À noter que, la province du Haut-Lomami traverse une grave crise institutionnelle depuis le début de l’année 2026, marquée par une impasse entre l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial. Le rejet du budget 2026 a conduit les députés à considérer l’exécutif comme démissionnaire, créant un climat de bicéphalisme et de paralysie. Cette situation a paralysé la gouvernance et menace le développement de la région.
JAMES KABWE






























































