Le président angolais João Lourenço a officiellement transmis la présidence tournante de l’organisation à son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye en marge du 39ᵉ Sommet ordinaire de l’Union africaine à Addis-Abeba, ce vendredi 14 février 2026.
Lors de cette cérémonie de passation de pouvoir, João Lourenço a encouragé son successeur à s’investir dans la recherche de « solutions africaines » pour rompre le cycle du sous-développement et stabiliser les zones de conflit, notamment dans l’Est de la RDC ainsi qu’au Sahel. ainsi que de relever les défis majeurs pour l’année 2026, notamment, garantir un approvisionnement durable en eau et des systèmes d’assainissement sûrs afin d’atteindre les objectifs de l’Agenda 2063.
« L’Union Africaine sera dirigée, au cours des douze prochains mois, par un homme d’État doté de vos hautes qualités, ce qui constitue une solide garantie que vous saurez prendre soin de nos intérêts et objectifs communs, en utilisant toute votre sagesse et la noblesse qui vous caractérisent dans leur mise en œuvre. » a déclaré João Lourenço lors de sa prise de parole
Et d’ajouter :
« Vous avez devant vous une mission complexe et exigeante, qui absorbera une grande partie de votre énergie et de votre temps, mais croyez-moi, cela vaut la peine de vous investir pleinement dans cette recherche incessante de solutions qui nous concerne tous, Africains, afin de briser définitivement ce cycle de sous-développement dans lequel nous nous trouvons, mais qui offre des perspectives encourageantes si nous concentrons tous notre attention et notre énergie sur la réalisation de cet objectif. Je sais que toutes les nations africaines se tournent vers vous avec l’espoir renouvelé de vous voir poursuivre avec dynamisme les programmes que nous avons nous-mêmes élaborés, mais je suis convaincu que chacun de nos pays ne ménagera aucun effort pour vous soutenir et apporter sa contribution essentielle à la réussite de votre mission « A-t-il renchéri
Avant cette élection, Évariste Ndayishimiye occupait le poste de premier vice-président du bureau de l’UA et avait été nommé envoyé spécial pour le Sahel par João Lourenço en juillet 2025.
Cette présidence offre au Burundi une tribune diplomatique majeure au moment où le continent fait face à des défis sécuritaires et institutionnels croissants.
JAMES KABWE






























































