Un nouveau drame a frappé le secteur minier artisanal à Kolwezi, dans la province du Lualaba. Un éboulement tragique survenu dans la nuit du 6 au 7 février 2026 sur le site de Tilwezembe (ou Tilwizembe) a causé la mort d’au moins 11 à 12 creuseurs artisanaux. Plusieurs autres personnes ont été grièvement blessées lors de cet accident localisé à environ vingt kilomètres au sud de la ville.
.Face à cette énième tragédie, le gouvernement a exprimé sa tristesse face à ce bilan qui s’alourdit régulièrement, rappelant d’autres incidents récents comme celui de Kalando tout en réaffirmant l’urgence de mesures structurelles
à la 78e réunion du Conseil des ministres, la Première Ministre et cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa à exprimé l’urgence de renforcer l’encadrement technique et sécuritaire des creuseurs artisanaux, souvent exposés à des conditions de travail précaires et au non-respect des normes de sécurité élémentaires.
« Ces pertes humaines rappellent une fois de
plus l’urgence de renforcer l’encadrement et la sécurisation de l’exploitation minière artisanale dans notre pays. » A-t-elle déclaré dans sa prise de parole au conseil des ministres
Elle a rappelé qu’à la suite de la communication du président de la République relative à l’encadrement de l’exploitation artisanale lors de la 47e réunion du conseil de ministre, des instructions ont été formellement données en date du 18 juin 2025 au ministre de mine en vue de la mise en œuvre diligente des mesures correctives et préventives. Le rapport lui transmis par le ministre de mine en date du 30 décembre 2025 présente un ensemble de recommandations pertinentes et nécessaires, l’élaboration d’un chronogramme précis de mise en œuvre.
« Elle a réitéré ses encouragements au ministre de mine en collaboration avec le vice-premier ministre ministre de l’Intérieur à poursuivre avec diligence la mission qui consistera à traduire les recommandations du rapport suspensionné en un plan d’action opérationnel assorti d’un calendrier clair et des responsabilités définies pour les différentes parties prenantes. »
Ce drame survient alors que des décisions gouvernementales récentes, notamment la suspension de certaines unités de traitement, ont déjà suscité de vives tensions au sein de la communauté des mineurs.
Le site de Tilwezembe, riche en cuivre et cobalt, illustre une fois de plus la dangerosité de l’exploitation artisanale non régulée dans la région.
JAMES KABWE






























































