Les secrétaires, inspecteurs et directeurs généraux de l’administration publique, récemment installés par le vice-premier ministre, ministre en charge de la Fonction publique, de la modernisation de l’administration et de l’innovation du service public, Jean-Pierre Lihau, vont procéder à la signature, ce mercredi 18 février, du pacte de responsabilité.
Ce pacte, précise le VPM Lihau, vise à garantir une gestion rationnelle des ressources humaines et des services publics de l’État.
De plus, cet acte individuel d’engagement entend mettre fin à la persistance de certains maux qui gangrènent la bonne gestion des ressources humaines de l’État et à consolider la responsabilité individuelle et collective de ces hauts fonctionnaires.
Le document reprend six engagements essentiels, incluant la maîtrise des effectifs et de la masse salariale ; le suivi de la performance ; la légalité ; l’égalité et l’inclusion sociale ; l’intégrité et l’exemplarité ; les dialogues sociaux ainsi que le respect et l’obéissance à l’autorité publique.
Cette opération sera progressivement étendue aux directeurs et aux chefs des divisions en province afin d’assurer la responsabilité de toute la chaîne de commandement au sein des administrations et services publics de l’État.
Afin d’insuffler un nouveau dynamisme à l’administration publique, en désignant des acteurs capables de s’adapter aux enjeux contemporains de la gouvernance publique et de l’action de l’État, Jean-Pierre Lihau a, dans son arrêté du 28 janvier, installé les secrétaires généraux nommés par le président de la République.
L’installation de nouveaux secrétaires généraux de l’administration publique a pour objectif de valoriser les compétences afin d’assurer un fonctionnement efficient, transparent et conforme aux exigences de performance, d’intégrité et de redevabilité, dans le cadre de la rationalisation des cadres et des structures administratives.
Mont Carmel NDEO






























































