Le gouvernement congolais a initié une vaste opération d’identification, de récupération, de valorisation et de sécurisation juridique du patrimoine des anciens combattants sur l’ensemble du territoire national.
Dans ce cadre, le ministre délégué à la Défense nationale, Eliezer Ntambwe, s’est rendu à Lubumbashi pour donner le coup d’envoi de cette opération dans la province du Haut-Katanga.
Cette action résulte d’une décision adoptée par le Conseil des ministres l’année dernière sous la présidence du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
« La mission qui nous amène ici est l’application de la décision du Conseil des ministres, qui nous autorise à identifier, récupérer, valoriser et sécuriser les biens des anciens combattants. Notre séjour dans le Haut-Katanga et le Lualaba sera entièrement consacré à cette question », a déclaré le ministre délégué.
Après son passage dans le Haut-Katanga, le ministre poursuivra sa mission dans la province voisine de Lualaba.
Selon l’état des lieux dressé lors de la 61e réunion du conseil des ministres tenue en octobre 2025, une grande partie de ces biens immobiliers, hérités de plusieurs décennies, sont abandonnés ou insuffisamment exploités. Certains se trouvent dans un état de délabrement avancé, tandis que d’autres sont victimes d’occupations illégales et de spoliations, en raison de l’absence de titres sécurisés et de mécanismes de gestion modernes.
Mont Carmel NDEO






























































