Marie Mugalu Muteba a officiellement pris ses fonctions d’Inspecteur Général du Travail (IGT) ad intérim ce 16 février 2026.Elle arrive à ce poste stratégique après une solide carrière de plus de 25 ans au sein de l’institution, ayant notamment officié comme Directrice provinciale au Lualaba (Kolwezi).
Lors de la cérémonie de remise et reprise, tout en remerciant les autorités établies pour la confiance renouvelée, elle s’est engagée à restaurer la rigueur dans les contrôles, à veiller à l’application stricte de la législation sociale, à assainir le climat des affaires, et redorer l’image ternie de cette institution.
« L’objectif présentement, c’est de voir, de chercher à redorer l’image de l’inspection du travail qui a été ternie. Parce que pour le moment, on est traité de tout. Je vais travailler pour l’union de tout le monde. Je n’ai jamais travaillé pour les uns contre les autres, nous devons travailler ensemble. Je dois beaucoup travailler pour l’union et la cohésion de nous tous. Dans un contexte particulier, l’inspection générale du travail se doit de redorer son blason et la nouvelle chef se dit prête d’y arriver grâce à la bénédiction et l’accompagnement du ministre Ferdinand Massamba. » s’est-elle exprimée
Sa nomination fait suite à la suspension de son prédécesseur, Jean-Paul Mboma, intervenue quelques jours plus tôt pour des propos jugés séparatistes.
A noter que cette étape, est un tournant important pour l’Inspection Générale du Travail, qui cherche à redynamiser son image et son efficacité sur le terrain. La page Jean-Paul Mboma appartient désormais au passé
JAMES KABWE





























































