Dans le cadre du partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo et les États Unis d’Amérique, le gouvernement congolais a proposé une liste d’actifs stratégiques. C’est le cas notamment de la mine de coltan de Rubaya, située dans le Nord-Kivu, actuellement contrôlée par le mouvement rebelle M23 soutenu par le Rwanda.
Rubaya est l’un des gisements de tantale les plus riches au monde. La mine contient des milliers de tonnes de coltan, avec des concentrations de tantale variant entre 20 et 40 %, représentant environ 15 % de la production mondiale.
Cette matière première est utilisée pour la fabrication de nombreux produits technologiques, notamment des semi-conducteurs, des ordinateurs et des téléphones portables.
« Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui le site de Rubaya n’est pas contrôlé par les forces gouvernementales que nous, gouvernement de la RDC, allons considérer qu’il n’est pas dans le périmètre de ce que nous pouvons mettre sur la table de nos partenaires », a déclaré le vice-premier ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba.
Selon plusieurs rapports des experts des Nations Unies, les rebelles du M23 collectent jusqu’à 800 000 dollars américains par mois grâce aux taxes sur la production et le commerce de coltan, renforçant ainsi leur pouvoir financier.
Mont Carmel NDEO






























































