L’organisation Justicia Asbl a battu en brèche les « menaces » proférées par le ministre délégué aux Anciens combattants, Eliezer Ntambwe, ainsi que le général Eddy Kapend, commandant de la 22ème région militaire à l’encontre de Ruashi MINING, une entreprise à capitaux majoritairement chinois.
Les faits se seraient déroulés lors d’une visite au site de Ruashi MINING à Lubumbashi, suite à la décision des responsables de l’entreprise d’obstruer l’accès à la délégation du ministre en mission d’identification et de récupération des biens spoliés des anciens combattants.
Dans sa déclaration, Justicia ASBL rapporte que cette visite officielle a été effectuée sous escorte militaire, comprenant plus de 14 véhicules lourdement armés, ainsi que des drones, sans que la société concernée n’ait été préalablement informée.
Elle a soutenu que cette méthode choisie par le ministre démontre une méconnaissance de ses prérogatives.
Pour étayer son argumentaire, l’organisation souligne que toute question liée à la spoliation des biens des anciens combattants devrait être soulevée auprès des ministères compétents, notamment ceux des Mines et de l’Urbanisme.
« Cette visite du ministre délégué aux Anciens combattants près de la Défense nationale accompagné du commandant de la 22ème région militaire dans une entreprise minière constitue une preuve de plus que les autorités congolaises ne maîtrisent pas leur mission. En réalité, le Ministre délégué aux anciens combattants près la défense nationale aurait du, en conformité de ses attributions gouvernementales, se référer au ministre des Mines ainsi que celui de l’Urbanisme et Habitat pour soulever cette question de l’occupation par une entreprise minière d’une concession qui appartiendrait aux militaires d’autant plus que Ruashi Mining SAS détient le Permis d’exploitation depuis 2004 », peut-on lire dans son communiqué.
« Si il y a un problème d’une vente d’un terrain quelconque qui appartiendrait aux anciens combattants, la responsabilité reviendrait d’abord aux services gouvernementaux desquels il relève »,
ajoute la même source.
JUSTICIA révèle par ailleurs que les anciens combattants concernés avaient déjà reçu une compensation par le biais de la Standard Bank depuis 2007 dans le cadre d’une délocalisation.
Face à cette situation, l’Asbl a appelé la Première ministre Judith Suminwa à veiller à ce que les ministres respectent leurs attributions et à éviter des visites inopportunes dans les provinces, surtout en cette période où la RDC fait face aux défis sécuritaire et de financier.
Dans une vidéo virale, le commandant des FARDC dans la région du Katanga s’est insurgé contre l’attitude de l’entreprise chinoise soulignant l’obligation de respecter les lois et les autorités du pays.
Mont Carmel NDEO































































