Julien Paluku, ministre congolais de l’industrie, reconnaît que l’état de siège instauré au Nord-Kivu et dans l’Ituri depuis plus de 2 ans n’a pas réussi à atteindre les résultats voulus, la menace sur l’intégrité du territoire demeure très grande. Mais du moins l’Etat a été bénéfique en terme des recettes financières dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo.
Selon, l’ex-gouverneur qui a dirigé le Nord-Kivu pendant 12 ans malgré que l’état de siège puisse occasionner la flambée des conflits fonciers, suscitant ainsi de réflexe d’autodéfense de part et d’autre. Des cimetières sont profanés, des concessions et bâtiments publics sont spoliés à grande échelle, quant à ce, il y a eu d’énormes recettes mobilisé durant ces deux ans grâce à l’état de ce siège.
« Néanmoins, c’est aussi pendant l’état de siège que l’on voit des recettes augmenter de près de 30%, une satisfaction pour la maîtrise de la mobilisation financière en Ituri et au Nord-Kivu » Julien Paluku
Et d’ajouter :
« La création d’un état-major général avancé à Beni comme point central pour gérer les opérations en Ituri et au Nord-Kivu. En conséquence, rallonger l’aéroport de Beni jusqu’à 2500 m, travaux possibles en seulement 3 mois. Cet état-major doté des pouvoirs exceptionnels qui dérogent à l’organisation générale des FARDC est à placer sous le commandement direct du commandant suprême. Cela éviterait la lourdeur administrative, le tripatouillage décrié dans la gestion des fonds destinés aux opérations militaires », écrit-il dans un document rendu public dont une copie parvenue à la rédaction de Foxtime.CD.
Signalons que, les travaux sur la table de l’état de siège se clôturent ce mercredi 16 août 2023.
Hervé Kabwatila