La Haute Cour Militaire de la Gombe vient de renvoyer ce jour, le procès du conseiller spécial politique de Moise Katumbi Chapwe Salomon Kalonda Idi pour le 18 septembre 2023, après quelques minutes de l’ouverture de l’audience à la prison de Ndolo.
Les avocats de l’accusé sont surpris que la charge principale pour laquelle ce proche de Moise Katumb, candidat déclaré à l’élection présidentielle de décembre 2023 ne soit plus évoquée.
Pour sa part, maitre Hervé Diakesse l’un de ses avocats, sollicite que son client soit transféré devant son juge (civil) naturel.
« Le motif de l’arrestation de Salomon Kalonda concernait un pistolet, mais dans l’affaire d’aujourd’hui on en a même pas parlé de ça. La justice militaire n’a plus fait mention de la détention d’arme que ce proche de Moise Katumbi aurait posséder le jour de la manifestation de l’opposition. Donc nous disons que c’était un prétexte pour l’arrêter. Salomon Kalonda est innocent. Il faut que notre client soit transféré devant son juge (civil) naturel » dénonce son avocat.
Pour rappel, Salomon Kalonda est poursuivi par la justice pour avoir entre autres, entretenir des intelligences avec une puissance étrangère en vue de susciter des hostilités ou des actes d’agression contre la République démocratique du Congo.
HERVE KABWATILA