Dans le cadre de lutter contre la nuisance sonore et l’insalubrité, le bourgmestre de la commune de Lemba Jean Serge Poba a au cours d’une réunion tenue le jeudi 17 aout 2023, sensibilisé les chefs religieux de différents quartiers de son entité au respect de bon voisinage qui dérange le quotidien de la population de cette partie de la ville de Kinshasa mais aussi les opérateurs économiques pour étudier comment en finir avec les problèmes des immondices.
Selon Jean Serge Poba, sa municipalité devient invivable à cause des pollutions sonores qui sont devenues le quotidien de la capitale congolaise et a invité les responsables des Eglises à se faire enregistrer et à donner chacun le nombre de leurs fidèles ainsi qu’à veiller au respect des textes.
« Nous avons pris l’initiative de vous inviter pour que nous puissions réfléchir ensemble sur comment lutter contre les problèmes qui gangrènent notre commune, à savoir: l’insalubrité et la nuisance sonore, afin de trouver des solutions pour que notre commune puisse refléter l’image d’un endroit où il fait beau vivre », a déclaré le bourgmestre de Lemba Jean Serge Poba.
Et d’ajouter :
« Nous avons le devoir de préparer le futur de nos enfants dans la tranquillité et vous êtes les seuls qui peuvent nous aider à travers la prière et l’encadrement. Cependant, cela ne peut être possible qu’en respectant les lois établies. Nous avons plusieurs arrêtés qui réglementent les églises dont l’un stipule que deux églises ne peuvent pas se retrouvent dans un rayon de cent (100) mètres pour éviter les tapages. Mais les investigations menées par le service du développement communautaire, démontrent que la commune de Lemba compte plus de 1.000 églises, dont 620 seulement se sont enregistrées. Pour le reste, nous ne connaissons pas leurs états de lieu, elles sont les premières à contribuer à la pollution sonore. Nous avons différents partenariats avec les communes étrangères et nous aurons besoin des statistiques de vos fidèles pour certaines réalisations », a-t-il dit.
Et de poursuivre :
« Nous avons également un partenariat avec un consortium afin de construire pour les handicapés des bureaux et des toilettes parce que dans la vision du Chef de l’Etat, ils sont aussi censés vivre dans de bonnes conditions. Je souhaiterais qu’avant que nous ayons un dossier complet au service du développement communautaire, que le reste des églises se mettent en ordre avec leurs obligations vis-à-vis de l’Etat », a-t-il conclu.
Signalons que, il y a quelques mois passés, le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa avait lancé une opération dénommée coup de poing, l’une des mesures qui avait pour mission d’assurer la tranquillité des citoyens et à lutter contre toutes les formes des nuisances sonores qui sont de nature à créer ou provoquer un trouble au repos ou une gêne pour le voisinage.
Hervé Kabwatila