Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Mohindo Nzangi Butondo, informe l’opinion nationale à travers une note circulaire rendue publique jeudi 17 août, que la date butoir d’homologation des diplômes pour les années académiques d’avant 2020-2021, est repoussée jusqu’au mois d’octobre 2023.
Le ministre de l’ESU précise que cette décision est prise compte tenu du retard mis dans la transmission des données y relatives, avant de rappeler que les frais sont fixés à 10 $.
« Pour vider les arriérés des diplômes dus aux étudiants pour les années académiques d’avant 2020-2021, il a été décidé l’entérinement/homologation des diplômes au coût des frais qui couvrent uniquement l’impression habituelle, c’est-à-dire dix dollars américain. Dans la note circulaire N°016/MINESU/CAB.MN/MNB/OMM/2023 du 09 décembre 2022, les chefs d’établissements ont été instruits de dresser les listes des étudiants concernés et de les transmettre, par E-mail, à l’adresse diplôme@minesu.gouve.cd jusqu’au 31 janvier 2023. Par la lettre référencée 192/MINESU/CAB.MIN/OMM/2023 du 21 avril 2023, la date butoir de cette mesure a été fixée au mois d’août en cours, aussi les Présidents des conférences des chefs d’établissements ont été invités à relayer et assurer la stricte exécution de cette mesure » Peut-on lire dans ce document du ministère de l’ESU.
Et de poursuivre :
« Compte tenu de l’importance de cette mesure exceptionnelle, et du retard mis dans la transmission des données y relatives, la date butoir est prolongée de deux mois » précise la note circulaire.
La même correspondance souligne que, les directions des services académiques et de l’enseignement supérieur privé ainsi que la cellule du numérique sont invités à faire un état des lieux sur la transmission des données et les diplômes déjà délivrés aux établissements.
BLAISE BAYOMBO