Plus de 40 jours après l’assassinat de Cherubin Okende, ancien ministre des transports et député national, deux semaines après l’autopsie effectuée pour notamment élucidé les circonstances de sa mort, ne voyant pas une suite favorable, la famille Okende perd espoir et veut saisir le procureur pour réclamer le corps.
C’est l’un des avocats de la famille Maitre Laurent Onyemba interviewé par nos confrères de Topcongo qui donne la position de la famille d’autant plus que les autorités judiciaires n’ont toujours pas communiqué les résultats de l’autopsie.
«La famille Okende, la veuve, le représentant de la famille du côté maternel et du côté paternel ont estimé que ça fait 43 jours que M. Okende a été assassiné lâchement et que ça fait plus de 2 semaines depuis que l’autopsie a été réalisée mais que depuis, le dossier n’a pas évolué. C’est ainsi que la famille a décidé de voir le procureur pour poser la question sur l’évolution du dossier dans le but principal de réclamer le corps », relate, sur TOP CONGO FM, Maître Laurent Onyemba, un des avocats de la famille Okende.
Et d’ajouter :
«La famille a visiblement perdu espoir. Elle n’a pas vu le début des arrestations qui permettraient de trouver les vrais coupables. En plus, elle voudrait bien comprendre le sens du silence après l’autopsie», indique-t-il.
Pour Maitre Onyemba, s’agissant de l’autopsie, dans la pratique, 2 jours suffisent, quelle qu’en soit la nature, pour que les résultats soient disponibles. Toutefois, il affirme que le procureur donne la raison de ce retard qui est due au rapport des experts qui tarde à venir
Il sied de noter que, la famille décide d’enterrer Okende et d’oublier puisque les signaux qui sont renvoyés dégagent une certaine obscurité dans l’évolution du dossier.
James Kabwe