En marge de son itinérance à travers la République Démocratique du Congo (RDC), le ministre national de la santé publique Roger Samuel Kamba séjourne depuis mardi 22 aout 2023 à Lubumbashi où il a effectué quelques visites d’inspections dans differentes structures médicales publiques.
Par cette visite, Roger Samuel Kamba accompagné du ministre provincial intérimaire de la santé Arts Joseph Kayumba, veut se rassurer du renforcement des structures médicales de l’Etat.
Il s’est rendu tour à tour à l’hôpital Jason Sendwe ainsi qu’aux cliniques universitaires, ou il a visité les services de la maternité, la pédiatrie, la médecine interne, le laboratoire, ainsi que la réanimation.
Pour Samuel Roger Kamba beaucoup reste à faire après cette visite.
« On retient le cas par cas, je suis en train de faire le tour du pays, pour évaluer la situation sanitaire globale dans l’offre des soins aussi bien les équipements, les infrastructures mais aussi les ressources humaines dans cette partie du pays. Nous sommes conscients qu’il y a beaucoup des défis, mais je félicite sincèrement le directeur des cliniques universitaires pour ce que je viens de voir ici et qui est d’ailleurs très appréciable et le rapport sera fait à qui de droit. Mais du côté central nous allons rénover les éléments le plus important, puisqu’ils manquent beaucoup de chose par exemple la salle d’urgence qui doit être refaite, la néonatologie pour les petits bébés qui naissent et qui doivent être compléter, donc nous avons demandé au médecin directeur de préparer une grille de tous les besoins qui doit être comblé. » A dit Roger Samuel Kamba ministre de la santé nationale
Et d’ajouter :
« Je rappelle que ça fait trois mois que mon équipe était déjà venue ici et comme on veut maintenant passer à l’action, je suis personnellement venu pour voir la situation et donc je suis plutôt satisfait de ce que je vu ici. » Indique-t-il
A noter que, c’est dans les installations du programme national de l’hygiène aux frontières que cette visite du ministre national de la santé s’est clôturée.
Hervé Kabwatila