Le commandant de la 22e région militaire de la province du Haut-Katanga le général-Major Smith Gihanga Mutara vient d’être arrêté par les services des renseignements militaires (ex DEMIAP) à Kinshasa pour des raisons d’enquêtes dans l’affaire de la disparition de 120 tonne de cathodes de cuivre de l’entreprise TFM.
C’est l’institut de recherche en droits humains (IRDH) qui a rendu public l’information dans un communiqué de presse, tout en confirmant que cette arrestation fait suite à plusieurs lettres de dénonciation publiées.
«Oui, il revient à l’IRDH que le général Smith Gihanga est arrêté à la DEMIAP pour les faits dénoncés en son temps par l’IRDH notamment le vol de 120 tonnes de cathodes de cuivre qui appartenaient à l’entreprise TFM que transportaient la société Magic Logistique. Ces 120 tonnes de cuivre ont été amenées dans l’enceinte de la 22e région militaire des FARDC et c’est delà que ça été transporté dans les camions Howo et porté disparu. Nous espérons qu’un procès équitable, impartial sera organisé pour qu’il présente ses moyens de défense et que toute personne impliquée dans ce vol soit poursuivie et jugée. C’est depuis hier qu’il est dans la geôle de la DEMIAP en attendant la poursuite de l’instruction », propos du coordonnateur de l’IRDH maître Hubert Tshiswaka qui s’est confié à nos confères de 7sur7
Il y a lieu de noter que plusieurs sources confirment non seulement l’arrestation du général Smith mais aussi la nomination du général de brigade Mwaku comme intérimaire à la 22e région militaire du Haut-Katanga.
D’ailleurs, lors de la tournée du chef d’état-major général des FARDC, le lieutenant général Christian Tshiwewe, au centre d’instruction de Mura à Likasi dans le Haut-Katanga, avait donné les instructions au général de brigade Mwaku en qualité du commandant en chef de mettre la main sur les militaires se trouvant dans les carrières minières en présence du général incriminé.
Il sied de rappeler que, trois véhicules transportant 120 tonnes de cuivre de l’entreprise TFM avaient été arrêtés le 30 juin dernier, et transférés au siège de la 22e région militaire à Lubumbashi, et ces produits auraient pris une destination inconnue, impliquant directement l’ancien ministre provincial de l’intérieur a qui un mandat d’arrêt était émis contre lui puis arrêté est incarcéré à kinshasa et d’autres personnalités dont le chef d’Etat-major de la 22e région militaire du Haut-Katanga
James Kabwe