Ayant constaté certains éléments erronés dont le code à 14 chiffres qui reviennent dans la publication des résultats des épreuves des examens d’Etat , le lycée BOYOKANI , école conventionnée catholique de la congrégation des sœurs de sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Kinshasa interpelle l’inspecteur général de l’enseignement primaire, secondaire et technique pour avoir des éclaircissements sur ce dossier .
« C’est avec consternation que nous venons introduire auprès de votre autorité le présent recours suite à la publication des résultats de l’Examen d’ Etat 2023. En effet, nous avons constaté plusieurs irégularités techniques qui nous poussent à nous interroger quant au sérieux dans le travail réalisé par le Centre National de correction. » déplorent les responsables de cette ecole
Et d’ajouter :
« Certains numéros
matricules atribués aux candidats, c’est-à-dire les codes à 14 chiffres, renvoient soit
les identités de nos élėves de l’année passée, soit encore les identités inconnues,
Pour illustration, voici deux cas parni tant d’autres »
De l’analyse de ces données faite par les responsables de ce lycée , il ressort que l’identité de l’élève NDELELA MUNSENSE Merdi, avec le code 12023301010212 évoluant dans la section Commerciale et Gestion est renvoyée à MBANGA NTEMO (élève de l’année passée) dans le même temps , l’élève SHOKA KINSHIERE, code 12025101010422, Latin-Philo a une identité renvoyée à NGAMANGELE SIFA. »
Par ailleurs, connaissant aussi le niveau de nos élèves, nous restons dubitatifs quant à la sincérité des résultats de notre école en gênéral.
Tenant compte de cette réalité , les responsables de cette Ecole disent compter sur la bienveillance de l’inspecteur général « afin de les aider à élucider cette situation pour le moins confuse. »
Il sied de noter que c’est depuis qu’à semaine dernière que le centre national de correction des examens d’Etat procéde à la publication des résultats desdites épreuves.
La rédaction