Après trois années de trêve, Maitre Elie Mwando vient de signer son retour en politique aux couleurs du parti politique Union Nationale des Fédéralisme du Congo (UNAFEC) et postule à la députation provinciale dans le territoire de sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Peu avant sa tournée dans le territoire en partant de Kasumbalesa jusqu’à la cité de Sakania, Maitre Elie Mwando a rencontré Madame Mireille Bibi Muloko, première vice-présidente nationale du parti cher à baba Kyungu Wa Kumwanza, en présence de Zazou Kabulo, coordonnateur national en charge de la jeunesse du parti pour un échange fructueux autour des enjeux politiques.
Juste après, il débute sa descente dans le Sakania profond en commençant par son village natal de Kaloko, où il a été accueilli en véritable prince de cette dynastie. Ici, le grand chef Augustin Mbunda, qui est aussi son grand-père maternel, l’a béni et lui a prodigué des sages conseils.
Poursuivant avec cette même chaleur familiale et fraternelle à Sakania centre, cet ancien membre du gouvernement provincial du Haut-Katanga, est allé à la rencontre de différents membres de sa famille biologique à travers la cité de Katala faisant ainsi l’objet d’un accueil délirant parmi les siens.
Accompagné de sa mère biologique, Maitre Elie Mwando a eu également un échange important avec le curé de la paroisse St Dominique Savio de Sakania, bien avant de se diriger au bureau de réception et traitement des candidatures à la CENI antenne de Sakania sous les couleurs de sa nouvelle formation politique l’UNAFEC pour déposer sa candidature en tant que député provincial dans son territoire natal.
Il s’en suivra l’installation des différents Etat-majors de son QG de campagne afin d’assurer en décembre prochain une élection massive du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo sur l’ensemble du territoire de Sakania ou d’ores et déjà les effigies de cet homme d’Etat s’imposent sur la place publique.
Il y a lieu de rappeler que, après l’étape de Sakania centre, Maitre Elie Mwando s’est arrêté à Mokambo pour participer à l’inhumation d’un militant dynamique de son parti UNAFEC décédé il y a quelques jours de suite d’une maladie.
Politiquement, c’est donc reparti pour Elie Mwando, jeune dynamique et homme d’Etat, natif et originaire du territoire de Sakania qui a déjà fait ses preuves par le passé à la présidence de la République, au cabinet du recteur de l’université de Lubumbashi, surtout, au sein du gouvernement provincial du Haut-Katanga, où dans un passé récent il s’est occupé du travail, de l’emploi et de la prévoyance sociale .
James Kabwe