La prestigieuse école des hautes études de stratégie et de défense est en pleine mutation juridique sur décision des hautes autorités du pays déterminées à en faire une institution d’enseignement aux mêmes standards que celles de la région des grands Lacs.
En effet, le gouvernement a adopter récemment le projet de Décret portant création, organisation et fonctionnement d’un Etablissement Public à caractère scientifique et technique de niveau post-universitaire, doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie administrative et financière, dénommé « Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense », CHESD en sigle.
Ce texte vient ainsi adapter le fonctionnement et l’organisation du CHESD à la dynamique sous régionale, régionale et internationale. Autant, il permet de capitaliser le protocole d’accord signé entre la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) et notre pays, labelisant le Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense comme un Centre d’Excellence Stratégique Régional sur les questions de Paix, de Sécurité et de Stabilité
Notons que le gouvernement va déposer incessamment au parlement, le Projet de Décret portant Code d’éthique et de bonne conduite du militaire FARDC. Celui-ci découle de la mise en œuvre de la Loi N°13/005 du 17 janvier 2013 portant Statut du Militaire, en son article 24 qui renforce la résilience éthique ainsi que la redevabilité du Militaire et du Chef Militaire.
James Kabwe