La Gouverneure ai du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo a procédé, le 26 août dernier à l’inspection des infrastructures routières en cours de construction sur la ville de Mbuji-Mayi en vue d’évaluer les dégâts et envisager des solutions après la pluie torrentielle qui s’est abattue la nuit du vendredi 25 août dernier sur la ville de Mbuji-Mayi.
Accompagnée par le Ministre provincial en charge des infrastructures, Edgard Musenga, le commissaire général du Gouvernement en charge de l’entrepreneuriat, Paulin Cibangu, quelques membres du conseil provincial de sécurité, Julie Kalenga Kabongo a été conduite sur terrain par le Directeur provincial de l’Office des voiries et drainage, l’ingénieur Trésor Kashala.
La première étape de cette visite c’est la nationale numéro 1. Ici, la Cheffe de l’exécutif provincial a constaté quelques dégâts matériels causés par les eaux de pluie, sur le chantier exécuté par l’entreprise attributaire SAMCRETE. Ensuite, elle s’est rendue sur l’avenue Banque du Peuple au quartier Kalundu dans la commune de Bipemba où les eaux de ruissellement ont érodé la voie à côté de la paroisse catholique saint Achille. Elle a donné des instructions au Directeur de l’OVD et au ministre Musenga.
L’Autorité provinciale a chuté par l’érosion Mulamba wa Mpoyi où les travaux de lutte anti érosive sont au ralenti faute de moyens. Ici, les ouvrages d’assainissement en cours de construction ont été touchés par les eaux de ruissellement. Le mur de paroi. Le DP de l’OVD explique le pourquoi de la visite et fait le plaidoyer auprès du Gouvernement central.
Pour sa part, le Ministre provincial des infrastructures évoque avec précisions les dégâts enregistrés sur les sites visités. Edgard Musenga estime que si le Gouvernement central ne fait rien, tout l’investissement déjà fait va couler avec les eaux.
Sur son passage, Julie Kalenga Kabongo a échangé avec les ouvriers qui n’ont pas caché leurs désidératas. En bonne mère de famille, elle a fermement condamné le traitement sur le plan financier infligé aux travailleurs par l’entreprise CGCD. Elle a sur place décidé de convoquer les responsables de CGCD pour harmoniser les vues et revoir la prime à la hausse. Paulin Cibangu Mbonga déplore aussi l’attitude des responsables de CGCD et pense que la paie des manœuvres doit respecter la législation congolaise.
Signalons que la Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental entend s’inscrire dans la dynamique de terrain afin de faire le suivi des travaux de construction et modernisation de la voirie urbaine mais aussi ceux de la lutte anti érosive sans oublier les travaux de construction de la nationale numéro 1.
Junior Mp