Le député provincial du Nord-Kivu, Jean-Paul Lumbulumbu est monté au créneau face à un échec à répétition des élèves finalistes des options Pédagogie générale et Sociale de plusieurs écoles secondaires de la sous-division Nord-Kivu 1 durant les 4 dernières années
A l’en croire, chaque publication des résultats de l’Examen d’Etat, les établissements de cette entité éducationnelle organisant ces deux sections enregistrent toujours la mention « Néant ».
Se confiant à nos confrères de la Radio Okapi, le député Jean-Paul Lumbulumbu s’inquiète de Cette situation devenue récurrente et pense que cette situation ne doit pas laisser indifférentes les autorités nationales.
« Je voudrais hausser ici la voix des élèves finalistes en sections Pédagogie et Sociale dans l’aire éducationnelle Nord-Kivu 1. Parmi eux, il y a des enfants déplacés de guerre, il y a des enfants orphelins de guerre qui sont très nombreux. Mais nous avons constaté que voilà quatre éditions successives où ces deux options présentent aucun diplôme d’Etat, il n’y a que la mention ‘Néant’ dans plusieurs écoles notamment de la ville de Goma ».
Le deuxième élément, selon cet élu du Nord Kivu, porte sur le fait que beaucoup d’élèves finalistes préfèrent aller présenter leur examen d’Etat dans le territoire de Masisi.
«On se pose la question de savoir si le programme qu’on apprend à Masisi est diffèrent de celui de Goma. Nous demandons au ministre de tutelle d’autoriser la reprise de la correction de l’examen d’Etat, particulièrement pour la section pédagogique et sociale », plaide-t-il.
Il sied de noter que, Parmi les instituts concernés par cette situation, il y a entre autre:
- Tuungane
- Maman Sophie
- Mikeno
- Mont Goma
- Kasika
- Visoke
- St Joseph
- Casfa.
James KABWE