C’est un complot à peine voilé contre Jacques Kyabula Katwe qui est entrain de sortir au grand jour. Les cartes commencent à dessiner clairement dans la scène politique avec quelques tireurs des ficelles qui prétendent faire accoucher la vérité
Lundi 28 août 2023, de 14 h 30 à 1 h du matin, le Gouverneur du Haut-Katanga était à la Demiap pour répondre aux accusations portées faussement contre lui par son ancien ministre de l’Intérieur Eric Muta alors qu’il se trouvait en mission de service en Chine au moment du détournement des 3 camions de cathode, le 30 juin 2023, le Vice-gouverneur assurait l’intérim comme l’exige l’usage.
L’ancien ministre de l’intérieur Eric Muta ( sous le coup d’un mandat d’amener de la Cour de Cassation et d’une accusation des avocats de Tenke Fungurume Mining) et le général Smith de la 22è région militaire ( arrêté depuis quelques jours) sont au cœur de cette affaire.
Selon certaines indiscrétions, le général commandant de la 22eme région militaire a reconnu avoir échangé avec le Gouverneur Jacques Kyabula qui lui avait demandé le 4 juillet déjà de tout faire pour retrouver les 3 trucks de cathodes de TFM. D’après les mêmes sources , l’ancien ministre provincial de l’Intérieur Eric Muta a reconnu, à son tour, aussi devant les renseignements militaires avoir échangé avec le Gouverneur qui l’avait instruit de retrouver les trucks portés disparus avant tout départ en vacances avec sa famille, l’alerte ayant été donnée par l’entreprise TFM.
Jusque-là, l’instruction du dossier se poursuit mais certains analystes proches du dossier craignent des interférences politiques dans un dossier purement judiciaire qui doit le rester et surtout que la procédure mérite que les privilèges de poursuite et de juridiction soient en pris en compte rapporte un avocat interrogé par notre rédaction.
La prolongation des interrogatoires à la DEMIAP pourrait à la longue susciter des inquiétudes dans l’opinion publique et surtout dans la population Haut-Katangaise rapporte un analyste politique qui enquête également sur le dossier depuis longtemps .
La rédaction