Le Vice-gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kamfwa Kimimba a accordé ce jour, son hospitalité, au Directeur Général Adjoint de la DGDA en charge des questions administratives et financières Kalenga Makonga Jean-Claude.
Dépêché par sa hiérarchie dans la province cuprifère pour une mission d’inspection du travail réalisé par la Direction Générale des Douanes et Accises, Kalenga Makonga Jean-Claude, s’est dit surpris de l’apport du gouvernement Kyabula dans le désengorgement de la douane de Kasumbalesa et Sakania.
A l’issue de sa tournée sur terrain, ce haut cadre de la DGDA a rassuré l’autorité provinciale Jean-Claude Kamfwa Kimimba, qu’ils vont poursuivre un travail déjà bien fait, dans une parfaite collaboration.
« Nous sommes venus pour s’enquérir du travail de la DGDA dans le Haut-Katanga et faire le rapport d’abord au Directeur Général Bernard Kabese ainsi voir à quel moment l’inauguration des ouvrages livrés ici, va se faire. La deuxième partie c’était surtout de comprendre et de voir la situation d’engorgement au niveau de Kasumbalesa, nous avons senti l’action du Gouverneur avec l’appui de la direction provinciale de la DGDA, nous avons vu que la circulation est très fluide. Mais il ne faut pas croiser les mains, surtout qu’il y a des problèmes profonds dans lesquels ont doit trouver des solutions pérennes » a-t-il dit.
Le DGA Kalenga Makonga a par ailleurs informé le Vice-gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kamfwa Kimimba du deuxième volet de sa mission consiste à inspecter le niveau d’exécution des ouvrages de l’administration douanière de Kasumbalesa et Sakania qui seront inaugurés bientôt, après quelques aménagements.
LA REDACTION