Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a clôturé, mardi 29 août 2023, le Conclave du Génie Scientifique Congolais qui avait comme objectif premier, la promotion des inventions et des innovations locales.
Dans son discours de clôture, le Président de la République démocratique du Congo a appelé à l’augmentation du budget du ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique, afin de rendre possible la promotion des inventions.
«La loi des finances 2024 devra refléter clairement cet impératif à travers le taux du budget alloué au ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique, qui ne devra pas être inférieur à 3% du budget national global. Le conclave a été le moment par excellence pour évaluer notre capacité de prise en main des leviers de commande scientifique et technologique de notre économie» a déclaré le Président Félix Tshisekedi dans son allocution.
Et d’ajouter :
«Ce pourcentage devra progressivement être majoré jusqu’à atteindre un taux digne des ambitions légitimes de la République démocratique du Congo. Il revient dès lors au parlement et au gouvernement de prendre sans tarder, chacun en ce qui le concerne, les dispositions requises pour l’implémentation des recommandations pertinentes élaborées par le Conclave » a-t-il insisté.
Peu avant, le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, Gilbert Kabanda a salué la naissance, à l’issue du conclave, d’un nouveau corps de penseurs patentés, devant s’occuper de la construction de l’Etat dans le domaine des sciences.
«La crème scientifique de la République a brillamment rempli sa mission : scientifiques, chercheurs et innovateurs devaient identifier et présenter à la Nation un nouveau corps de penseurs patentés de la construction de l’Etat dans le domaine des sciences dites dures, « hard sciences » en anglais. C’est chose faite» a-t-il déclaré.
Il sied de signaler qu’à l’occasion de la clôture de ce conclave ouvert le 19 août dernier, les cinq meilleurs lauréats ont été primés par le Président Félix Tshisekedi, qui lui-même a reçu le prix d’excellence de ce forum scientifique.
BLAISE BAYOMBO