Le président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Albert Yuma, a accordé ce jeudi 31 août 2023, son hospitalité à la directrice générale du Fonds de Promotion Culturelle (FPC), Barbara Kanam Mutund.
Il était question pour la Directrice Générale du FPC de discuter avec Albert Yuma, sur les questions des taxes dont les opérateurs économiques sont sensés s’acquitter auprès de cet établissement public de l’état et d’envisager ensemble, la création d’un cadre de collaboration.
« Nous sommes venus d’abord pour présenter nos civilités au président de la Fédération des Entreprises du Congo, étant donné que la FEC est un partenaire du gouvernement. Voilà pourquoi nous FPC avons échangé ce jour avec monsieur Albert Yuma sur les questions de redevabilité, des taxes dont les opérateurs économiques sont sensés s’acquitter auprès du FPC et voir dans quelle mesure nous pouvons créer un cadre de collaboration pour que le FPC puisse accomplir sa mission, celle de promouvoir la culture. Nous devons savoir que nous sommes tous parties prenantes dans cette mission qui est de mettre en avant notre culture, de financer les projets culturels. Le FPC a donc besoin de son implication pour que nos assujettis puissent s’acquitter et qu’ils comprennent aussi la raison pour laquelle ils doivent payer les redevances auprès du FPC » a confié à la presse la DG du FPC Barbara Kanam Mutund.
Prenant la parole à son tour, le président de la Fédération des Entreprises du Congo Albert Yuma, a rassuré à son hôte, de la volonté de la FEC d’accompagner le FPC dans ses missions.
« C’est une nouvelle direction générale qui entre qui arrive au FPC, donc c’était normal qu’on puisse se rencontrer et qu’elle nous expose ce qu’elle vient de vous dire. Elle a trouvé une bonne réponse, la FEC respecte les lois de la République, en l’occurrence les textes qui régissent le FPC. Beaucoup de nos membres sont de redevables légaux du FPC, donc on lui a confirmé que nous allons continuer de faire ce qu’on a toujours fait, d’encourager nos membres à s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis du FPC. Au-delà de ça, nous avons convenu même d’organiser très rapidement une présentation par madame le DG auprès de nos membres, la mission du FPC surtout ce qu’elle vient de dire, son rôle de promouvoir la culture du pays » a indiqué le président de la FEC, Albert Yuma.
Et d’ajouter :
« Personnellement je suis un homme qui aime la culture, et donc de ce côté-là il n’y a pas de souci. Au-delà de ça nous allons mettre en place très rapidement une commission mixte-paritaire, pour gérer toutes les difficultés qui arrivent notamment les difficultés du recouvrement. Elle est rassurée de la volonté de la FEC d’accompagner le FPC dans ses missions » a indiqué le numéro un de la FEC.
Pour rappel, le Fonds de Promotion Culturelle a pour mission de financer, de promouvoir les activités culturelles et artistiques nationales.