Alors que toute la province du Haut-Katanga est branchée sur l’affaire des cathodes qui tient en haleine les salons politiques et la population , d’aucuns estiment que les déclarations faites par l’ancien ministre des Mines Georges Mawine Kahindu sur les antennes de Télé 50 ne sont pas conformes ni aux réalités du terrain ni aux aspirations de la population du Haut-Katanga qui voit leur quotidien se transformer tous les jours .
La vérité sur le siège de l’assemblée provinciale
Les éléments en notre possession démontrent que les chiffres avancés sur la construction du siège de l’assemblée provinciale ne sont pas conformes à la vérité en ce sens que sur un total de 18 millions 375 mille dollars évalués comme coût des travaux , le gouvernement provincial du Haut-Katanga a déjà versé à l’entreprise High Building un montant total estimé à 16 millions de dollars américains soit près de 85 % du montant global.
En ce qui concerne l’emprunt de près de 5 millions de dollars évoqué sur le plateau de Télé 50 par Monsieur Georges Mawine , il faut d’abord savoir que la crédibilité du gouvernement provincial lui a ouvert les portes de plusieurs banques dont celles d’Access BANK qui a consenti ledit prêt .
Si un montant de 2 millions de dollars avait déjà été remis à l’entreprise High Building pour la construction du siège de l’hémicycle, 2 Millions 700 mille dollars sont encore dans le compte ouvert auprès de la même banque et seront bientôt versés au même entrepreneur nous a relaté notre source qui confirme également qu’il ne restera plus au gouvernement provincial que de chercher 900 mille dollars pour clôturer totalement le financement de la construction de cet édifice d’une importance capitale pour la représentation provinciale .
Ce bijou dont le chantier avait été lancé par le chef de l’Etat sera bientôt inauguré et mis à disposition des bénéficiaires qui sont les députés provinciaux .
Des chantiers ouverts partout à Lubumbashi et ailleurs
En outre , en ce qui concerne les ouvrages réalisés , point n’est besoin de dire que les avenues Kasa-Vubu, Lumumba , Chaussée Mzee Kabila , Sendwe ont été transformées en boulevards éclairés avec des lampadaires par le gouvernement Kyabula alors que les mêmes artères étaient plongés dans le noir et comblées des nids de poule avant l’avènement de l’actuel gouvernement provincial .
Le boulevard Félix Tshisekedi éclairé avec des lampadaires, avec des caniveaux bien construits , long de 7 kilomètres qui traverse 3 communes est une preuve de l’engagement de Jacques Kyabula à moderniser la ville de Lubumbashi et ses environs.Jamais de mémoire d’homme , cette avenue n’avait été aussi bien réaménagée.
Les travaux effectués dans la périphérie de Lubumbashi démontrent un engagement sans faille notamment dans la commune annexe où au quartier KILOBELOBE , plusieurs chantiers routiers sont ouverts tout comme à l’autre bout de la commune annexe où le gouvernement provincial construit la route Kasapa prolongé après avoir terminé la route KASAPA .
C’est le même constat qui se dégage aussi du côté Golf TSHAMALALE sans oublier le boulevard KATUBA qui est aujourd’hui transformé en un vaste chantier .
Pendant ce temps , un autre chantier fera parler de lui bientôt .
Il s’agit de la route de contournement longue de 22 kilomètres et financés totalement par le gouvernement provincial du Haut-Katanga et dont l’utilité sera de préserver toutes les artères du centre-ville de likasi détruites continuellement par les camions HOWO chargés des dizaines des tonnes des minerais .
A ce jour les travaux de cette route qui figurent dans un ambitieux programme de 150 km sur 2 ans pour toute la province sont presqu’arrivés à leur terme et t il ne restera plus que l’asphaltage.
Moins d’arriérés des salaires dans le Haut-Katanga qu’ailleurs
S’il est vrai qu’il existe quelques arriérés dans le paiement des salaires , il est un mensonge de dire qu’il s’agit de 5 ou 6 mois , la paie du mois de juin étant en cours , il ne restera plus que les mois de juillet et août .
La situation des agents de la province du Haut-Katanga n’est pas pire que celles de certaines provinces où les agents ont par exemple 26 mois d’arriérés des salaires le cas de Kinshasa .
La rédaction