Alors qu’une folle rumeur faisait état de son arrestation à Kinshasa après plusieurs auditions à la DEMIAP sur le détournement et vente illicite de plus de 120 tonnes de minerais , détournement pour lequel le ministre provincial de l’intérieur Eric Muta Ndala a été convoqué par la justice à Kinshasa , le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula a été autorisé par sa hiérarchie à regagner la ville de Lubumbashi ce vendredi 1er septembre 2023 après une mission de plus de 4 jours de séjour dans la capitale congolaise.
Selon notre source bien introduite , ce retour à Lubumbashi cloue le bec aux folles rumeurs qui faisaient état de l’éviction du gouverneur Jacques Kyabula pour des raisons d’enquête et de la désignation de son adjoint comme Gouverneur intérimaire à la tête de la province du Haut-Katanga
Contexte
Selon plusieurs sources et certains médias , le gouverneur Jacques Kyabula a été entendu par sa hiérarchie autour de différents dossiers, entre autres le vol des cathodes appartenant à la société TENKE FUNGURUME MINING et l’interpellation du ministre provincial de l’Intérieur Eric Muta après la plainte de la société WJ Engineering DRC SARL .
En effet, dans sa plainte du 05 juillet dernier, cette société de transport explique que les contenus de ces trois camions de cuivre, appartenant à TFM ont disparu. Les chauffeurs ont été arrêtés par certains agents de sécurité pour les acheminer au ministère provincial de l’intérieur, ensuite à la 22ème région militaire des FARDC à Lubumbashi. C’est là, précisebla plainte, que tous les trois camions ont été vidés de leur contenu, «la nuit du 1er au 02 juillet dernier et les chauffeurs de ces véhicules acheminés en escorte vers Kasumbalesa pour faire disparaître frauduleusement les traces».
Peu après ces faits, le ministre provincial de l’intérieur a quitté le territoire national pour ses vacances et le député national Eliezer Ntambwe a évoqué dans une séquence filmée sa prétendue fuite. Dans une vidéo devenue virale sur la toile , le ministre de l’Intérieur Muta, depuis objet d’un mandat d’arrêt émis par le PG Cassation, a nié sa fuite mais expliqué que sa hiérarchie lui a donné l’autorisation d’aller en vacances en dehors du pays et qu’il sera de retour d’ici peu pour éclairer la lanterne sur cette question.
Depuis son retour au pays , des auditions ont été faites à répétition par la DEMIAP pour en savoir davantage sur cette nébuleuse.
La rédaction