Dans sa communication lors de la 111eme réunion du conseil des ministres tenue vendredi 01 septembre 2023 à la cité de l’Union africaine, le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi a exprimé sa colère suite au drame survenu le mercredi 30 août dernier dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
C’est le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya Katemwe qui a rendu public cette information à travers la lecture du compte rendu de ce rendez-vous hebdomadaire.
« Le Président de la République s’est exprimé avec colère, effroi et consternation après avoir appris les décès le 30 août 2023 de près de 40 congolais, au cours d’une manifestation dans la ville de Goma, de suite d’une intervention des forces de l’ordre. Cet évènement malheureux, ne peut que faire l’objet d’une forte désapprobation et d’une forte condamnation quant à la mission dévolue aux forces armées. Le Président de la République a appelé la justice à faire la lumière sur ce drame et d’établir rapidement les responsabilités, tout en soulignant que ce drame ne peut pas et ne demeurera pas impuni. Aux familles des victimes il a présenté au nom du peuple congolais, ses condoléances les plus attristées » renseigne le compte rendu de la 111eme réunion du conseil des ministres.
Et de poursuivre :
« Le Président de la République a aussi saisi cette occasion, pour lancer de nouveau un appel aux forces de l’ordre à un dialogue avec la population qu’elle a la noble mission de protéger » indique le compte rendu.
Pour finir, le Chef de l’Etat a instruit le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, le Vice-premier ministre de la défense nationale et des anciens Combattants ainsi que la ministre de la justice, de lui faire rapport dans le plus bref délai, sur les circonstances qui ont mené à ce drame.
BLAISE BAYOMBO