Dans un message rendu public ce jour, monseigneur José-Bernard Likolo, évêque de la ville de Lisala située dans la province de la Mongala, peint un tableau sombre sur la gestion de cette contrée et appelle la population locale, à sanctionner sévèrement lors des élections générales, ceux qui ont mal géré en servant leurs propres intérêts.
L’évêque de Lisala explique sa motivation sur l’incompétence de certaines autorités politico-administratives, la politisation à outrance de l’administration provinciale, l’état déplorable de certaines infrastructures de base pour le développement (routes, hôpitaux, écoles).
« Je me fais le relais de ce que, nous Cardinal, Archevêques et Evêques avons dit à Lubumbashi, nous adressant au Peuple congolais et j’en appelle à votre sens de responsabilité en tant que souverain primaire de dire non aux opportunistes et aux versatiles qui changent de camps à la recherche des intérêts personnels, à ceux qui prennent comme suppléants les membres de leurs familles, ceux qui postulent à tous les niveaux, dire non aux tribalistes et aux népotistes » renseigne l’extrait du message de l’évêque de Lisala.
Et d’ajouter :
« L’évêque de Lisala souligne que la population a ainsi appelé la population à renouveler leur confiance qu’à ceux qui ont bien servi le pays et à sanctionner sévèrement ceux qui ont mal géré en servant leurs propres intérêts » a-t-il dit.
Ce prélat catholique a ainsi invité la population locale à s’opposer contre les discours séparatistes qui menacent la fraternité, l’unité et la solidarité des filles et fils de la Mongala.
LA REDACTION