Sous la présidence du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, il s’est tenu ce lundi 4 septembre 2023 à Lubumbashi, la réunion du conseil des ministres du gouvernement provincial du Haut-Katanga.
Cinq (5) points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir :
• La lecture et adoption de l’ordre du jour ;
• Lecture et adoption du compte rendu N°011 de la réunion du conseil des ministres du gouvernement provincial du Haut-Katanga du 5 juillet 2023 ;
• La communication du gouverneur de province,
• Situation sécuritaire ;
• Analyse du projet de l’arrêté provincial portant Création, Organisation et Fonctionnement de la commission provinciale de certification de créance.
Dans sa communication, le Gouverneur du Haut-Katanga a commencé par la présentation du nouveau ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, en la personne d’Héritier Kyungu Kibwe.
« Dans sa communication, le chef de l’exécutif provincial a commencé par la présentation du nouveau membre du gouvernement récemment nommé par l’arrêté provincial N°0079/Haut-Katanga du 09 août 2023 modifiant et complétant l’arrêté provincial N°0084/Haut-Katanga, du 19 juin 2019 portant nomination des membres du gouvernement provincial du Haut-Katanga. Il s’agit de monsieur Héritier Kyungu Kibwe, ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, droits humains et relation avec la société civile » renseigne le compte rendu du conseil des ministres du gouvernement provincial du Haut-Katanga.
Tout en lui présentant les félicitations, le Gouverneur Jacques Kyabula a prodigué au nouveau ministre de l’intérieur, des conseils d’ordre moral et éthique, l’invitant ainsi à vite s’intégrer dans l’équipe gouvernementale pour mener à bon port, toutes les actions prévues dans le cadre du programme de l’exécutif provincial.
Pour clore sa communication, Jacques Kyabula a appelé tous les membres de son gouvernement à la concentration et détermination sur le travail, dans le cadre de la matérialisation de la vision du Président Felix Antoine Tshisekedi, qui prône le bien être de la population haut-katangaise.
Prenant la parole au cours de cette rencontre, le ministre provincial de l’intérieur a fait part au conseil, l’économie de la situation sécuritaire du Haut-Katanga.
D’une manière générale elle demeure relativement calme nonobstant quelques cas de vol à main armée ou avec arme blanche, d’enlèvement ou de viol, dans les grandes agglomérations de la province notamment Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa.
Poursuivant son intervention, Héritier Kyungu Kibwe a informé le conseil de la survenue de quelques incendies qui ont été déclarés à travers la ville de Lubumbashi dont le cas le plus spectaculaire était celui de la ferme JAMBO sur la route Kasenga, ou l’on déplore plusieurs décès.
A ce sujet, le conseil des ministres attend le rapport de la commission ad hoc portant éclaircissements sur les circonstances de ce drame.
Pour finir, le ministre provincial de l’intérieur a également fait part au conseil du rapatriement par la commission nationale des refugiés, des compatriotes congolais en provenance de la Namibie ainsi que de la situation qui prévaut dans les localités de Kipilingu, Kindalo et Lonshi où des éleveurs étrangers sont venus s’installer irrégulièrement.
Intervenant au sujet de l’analyse du projet de l’arrêté provincial portant Création, Organisation et Fonctionnement de la commission provinciale de certification de créance, le ministre du Haut-Katanga en charge des finances a présenté au conseil l’économie du projet de l’arrêté sous examen.
Suite à son exposé, le conseil lui a demandé de finaliser ledit projet de l’arrêté en collaboration avec le DIRCABA en charge des questions juridiques.
LA REDACTION