En séjour à Kinshasa, le Commissaire européen en charge de la Justice Didier Reynders a, au cours d’un point de presse tenu lundi 04 septembre 2023 après le tête-à-tête avec le Président de la Cour Constitutionnelle, salué le recrutement de 5000 magistrats en République démocratique du Congo.
Didier Reynders a également annoncé que l’Union européenne développe un programme d’appui à la justice en RDC, évalué à 35 millions d’euros.
« Dans le domaine de la justice il faut retenir que l’Union européenne développe un programme d’appui à la justice en République démocratique du Congo, évalué à 35 millions d’euros, pour l’accès à la justice et la reforme. Nous avons beaucoup parlé avec le Président de la Cour Constitutionnelle qui est en même temps Président du Conseil Supérieur de la Magistrature et avec la ministre de la justice, de la nécessité de renforcer l’outil judiciaire par le budget de la République, c’est le cas avec le recrutement de 5.000 magistrats. Mais ça nécessite évidemment les efforts de formation, l’UE réitère sa volonté de continuer à travailler avec les autorités congolaises sur les infrastructures judiciaires(les tribunaux et prisons), mais aussi de garantir l’indépendance de la magistrature en RDC, en martelant sur la discipline, la lutte contre la corruption » a indiqué le diplomate européen en charge de la justice Didier Reynders.
Et de poursuivre :
« Nous avons convenu avec le Président de la Cour Constitutionnelle, d’échanger sur les meilleurs pratiques notamment l’obligation pour quelqu’un qui occupe une fonction importante de déclarer ses patrimoines et qu’on puisse vérifier s’il n y a pas d’enrichissement illicite. Donc le message central c’est les reformes dans le domaine de la justice en RDC» a-t-il dit.
Il faut signaler que, le Commissaire européen à la Justice va également se rendre à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga, où il prévoit d’aborder la problématique de la responsabilité sociale avec des chefs d’entreprises du secteur minier et agroindustriel.
BLAISE BAYOMBO