L’Union africaine est officiellement membre permanent du groupe de 20 (G20), cette annonce a été faite par Narendra Modi premier ministre de l’Inde pays hôte, ce samedi 9 septembre 2023 à New Delhi, dans son discours d’ouverture.
« Avec l’approbation de tous, je demande au Chef de l’Union africaine A de prendre place en tant que membre permanent du G20», a déclaré dans son discours d’ouverture le premier ministre indien Narendra Modi, dont son pays assure la présidence.
Juste après l’admission exprimée, le Président en exercice de l’Union africaine et Chef de l’Etat des Comores, Azali Assoumani, a pris place aux côtés des autres dirigeants du G20.
Hormis l’admission de l’Union africaine, les participants à ce sommet vont faire face à d’autres défis, notamment de surmonter leurs divisions sur la crise en Ukraine ainsi que le climat.
À en croire certaines sources, le nom de ce sommet qui regroupe les grandes Puissances Mondiales et l’Union Européenne, subira un changement en devenant le G21.