Le correspondant en RDC du média international « Jeune Afrique » Stanis Bujakira a passé sa deuxième nuit en détention ce samedi 09 septembre 2023 dans les locaux de l’inspection générale de la police nationale congolaise à Kinshasa.
Arrêté le vendredi 8septembre 2023 dans le salon à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion pour se rendre à Lubumbashi, le journaliste a été auditionné samedi par la commission chargée d’enquêter sur le meurtre de Chérubin Okende.
Assisté d’un avocat , Stanis Bujakira accusé de propagation des faux bruits et publication de fausses nouvelles a été interrogé sur le contenu d’un article du Media Jeune Afrique mettant en cause la responsabilité des services de renseignement militaire dans le meurtre du député Cherubin Okende. Et Juste après son interrogatoire, il a été reconduit en cellule pour attendre d’autres séances avec les enquêteurs.
D’après le média JEUNE AFRIQUE qui réclame toujours la libération de son correspondant stanis bujakira, ce dernier n’a pas signé l’article sur lequel il est interrogé et ne peut donc en être tenu pour responsable.
Toutefois, Il sied de noter que le vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur Patron de la Police Peter Kazadi Kankonde a,dans une lettre, réagi vigoureusement contre l’article dénoncé tout demandant à Jeune Afrique de publier sa missive en guise de droit de réponse .
De leur côté, plusieurs associations de défense des droits de l’homme et acteurs politiques continuent à demander la libération du journaliste stanis bujakira reconnu pour son activisme dans les réseaux sociaux.