Le gouvernement de la République démocratique du Congo pointe du doigt le Rwanda de créer des faux groupes dans l’Est du pays, se revendiquant Wazalendo, pour déstabiliser les institutions.
C’est le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya qui a rendu public cette nouvelle, lors de la lecture de la 111eme réunion du compte rendu du conseil des ministres tenue le week-end dernier.
« Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense et des Anciens Combattants a indiqué qu’à l’Est, hormis les incidents malheureux survenus le 30 août 2023 à Goma, la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu reste marquée par : la création, par le Rwanda, des faux groupes se revendiquant Wazalendo et les massacres répétés perpétrés par les M23/RDF à Tongo contre les populations hostiles à leur présence » précise le compte rendu de la 111eme réunion du conseil des ministres.
Et de poursuivre :
« Dans la province de l’Ituri, la situation reste marquée par des affrontements, des activités criminelles et des tensions contre différents groupes, causant des pertes en vies humaines et des destructions » renseigne la source.
Le ministre de la défense nationale a fait savoir qu’à l’Ouest du pays, la situation sécuritaire demeure caractérisée par les déplacements massifs des populations des Localités de Dumi, Mongata et Mbakana suite à l’activisme des assaillants Mobondo qui forment et radicalisent les nouvelles recrues.
BLAISE BAYOMBO