Monsieur Grant Leaity, représentant de l’UNICEF en RDC a dans un rapport de l’ONU publié le dimanche 10 septembre 2023 alerté sur l’augmentation d’environ 1,2 millions d’enfants de moins de cinq ans dans l’est du pays qui sont confrontés au risque de malnutrition suite à la situation sécuritaire dans plusieurs coins.
Au cours des trois premiers mois de 2023, au Nord-Kivu, plus de 38 000 cas de violences sexuelles et sexistes ont été signalés. Cela représente une augmentation de 37% par rapport à la même période en 2022. En d’autres termes, en un an seulement, 10 000 cas supplémentaires de violences sexuelles et sexistes ont été signalés. Et les niveaux de violence sans précédent, la vie des enfants de l’est de la RDC est menacée par les épidémies et la malnutrition.
«Et nous savons que les rapports dont nous disposons ne sont que la partie émergée de l’iceberg, ce sont les cas signalés. Et ce, Ils avaient été trouvés abandonnés dans leur village, désespérément mal nourris… Et attachés à une ceinture d’explosifs. L’utilisation croissante d’engins explosifs improvisés n’est qu’une de nombreuses tendances récentes à la dépravation. Outre les niveaux de violence sans précédent, la vie des enfants de l’est de la RDC est menacée par les épidémies et la malnutrition. Environ 1,2 million d’enfants de moins de cinq ans dans l’est du pays sont confrontés au risque de malnutrition aiguë. Dans ce contexte, les épidémies se multiplient. » A déclaré, lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Grant Leaity, Représentant de l’UNICEF en RD Congo.
Et d’ajouter :
« Ce pays d’Afrique centrale a connu sa pire épidémie de choléra en plus de cinq ans. De plus, la rougeole est en augmentation, avec plus de 780 000 cas en août. Comme pour aggraver une situation humanitaire déjà préoccupante, la RDC fait face à la pire crise de déplacement en Afrique et l’une de pires au monde, avec plus de 6,3 millions de personnes déplacées à travers le pays. » Indique-t-il
Il y a lieu de noter que, la République Démocratique du Congo (RDC) fait face à des nombreuses situations liées à la sécurité alimentaire depuis des décennies.
Hervé Kabwatila