La Police Nationale Congolaise du Haut-Katanga a présenté lundi 11 septembre 2023 au Vice-premier ministre en charge de l’intérieur Peter Kazadi qui séjourne dans ce coin du pays dans le cadre d’une mission de travail, les présumés assassins qui sèment la désolation dans cette province.
Parmi ces présumés malfaiteurs présentés au patron de la territoriale Peter Kazadi, figure également une femme de plus de 40 ans au nom de Patricia Nesoko.
Ces derniers sont répartis en 4 groupes notamment celui des auteurs d’un meurtre dont le corps se trouve actuellement à la morgue de l’hôpital Sendwe, les casseurs des vitres spécialisés dans le vol des biens de valeur et cambriolent les maisons tard dans la nuit, ceux qui arrachent les téléphones aux passants précisément au quartiers Luwowoshi dans la commune annexe ainsi qu’une bande des coupeurs de route opérants sur la route Kasumbalesa jusqu’à la route de contournement à Lubumbashi.
Il y a également les malfrats spécialisés dans le vol des véhicules à partir de la ville de Kolwezi, pour les revendre à Lubumbashi.
Après avoir échangé avec plusieurs d’entre eux, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Peter Kazadi a salué le travail bien fait par les services de sécurité, sous l’œil vigilant du Gouverneur de la province cuprifère Jacques Kyabula Katwe.
Ce membre du gouvernement Sama Lukonde a par cette même occasion instruit le procureur général près la Cour d’Appel du Haut-Katanga, pour qu’un procès en flagrance soit organisé dès ce mardi 12 septembre 2023 et que ces criminels répondent de leurs actes.
LA REDACTION