C’est une vraie bouffée d’oxygène pour la population de la ville montagneuse de Likasi qui ressent les actions de la fondation Lorraine LUSAMBA KAZADI, Organisation sans but lucratif évoluant dans la deuxième grande ville du Haut-Katanga .
Totalement engagée dans les secteurs de l’autonomisation de la femme et la jeune fille, l’autosuffisance alimentaire, l’encadrement des orphelins et veuves ainsi que l’assistance des nécessiteux et malades , la Fondation Loraine LUSAMBA est en activité depuis longtemps nous assure lors d’une interview sa présidente .
Et d’ajouter avec précision :
« La fondation LLK existe légalement depuis 2 ans et se veut être un vecteur de solution des filles et fils de Likasi afin de réduire le gap entre la classe ouvrière et la classe moyenne »
Sans se départir du calme habituel, l’initiatrice de cette structure madame Lorraine LUSAMBA KAZADI nous livre des éléments importants:
«Nous avons voulu faire les choses dans la règle de l’art. Nous faisons des actions depuis plus de 15 ans dans la ville à l’hôpital Daco, orphelinats Sœur Penia Espagne, Maman Betty, à Panda, à la prison de BOMA, cependant nous n’avions aucune structure légale. Pourquoi en parler maintenant la situation économique nous a poussé à le faire, la covid ainsi que la crise en Ukraine ont entraîné la hausse des matières premières créant ainsi la difficulté d’accéder à des éléments première nécessité (prix de la farine, pris de l’huile). Cela a gravement affecté la population. En tant que chrétienne, la bible nous enseigne dans romains 12 :15 « Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent et pleurez avec ceux qui pleurent. Afin que nos frères ne se retrouvent pas dans le besoin , nous avons décidé de les informer de notre présence dans la ville de Likasi » a-t-elle indiqué pour motiver le lancement officiel des activités
Et de poursuivre :
«Créer une fondation est avant tout un acte fort d’engagement au service d’une ou plusieurs causes d’intérêt général. C’est à la fois pour moi un engagement personnel car j’ai la ferme conviction qu’ensemble tout est possible. La ville de Likasi, le Congo est un sujet qui me tient à cœur, comme on dit en lingala eza makambo ya makila, nous voulons réduire le gap entre classe ouvrière et la classe moyenne »
A la question de connaître la différence entre LLK et les autres structures, Madame Lorraine LUSAMBA KAZADI laisse entendre que «Pour être tout à fait honnête avec vous, je ne regarde pas ce que font les autres, car je sais que le bon Dieu nous a tous investi d’une mission différente. De ce fait il nous a doté de dons différents. Cependant je peux vous dire que ce que nous sommes chez LLK »
Et d’ajouter avec un sourire aux lèvres :
«LLK est fondation dotée d’une vision internationale, nous utilisons des méthodologies internationales comme Agile (outil utilisé en gestion des Projets ) c’est un procédé qui nous permet de suivre nos membres et de les encourager, il se fait sous la forme d’inspection fréquente et d’adaptation des stratégies selon les activités »
Il y a lieu d’indiquer que, selon sa présidente et initiatrice , « la fondation Lorraine LUSAMBA KAZADI veut bâtir et maintenir une ville forte en repoussant les limites. Elle inspire ses membres à agir, en donnant l’exemple tout en offrant des occasions d’améliorer leur quotidien »
James Kabw