La ville de Bukavu (Sud-Kivu), a abrité mardi 12 septembre, la première réunion du comité technique du projet de facilitation du commerce et l’intégration dans la région des grands lacs (PFCIGL), un projet qui veut faciliter les échanges et améliorer la commercialisation des chaines de valeur transfrontalière, financé par la Banque Mondiale à hauteur de de 152.000.000 USD pour une durée de cinq ans.
Le PFCIGL vise à améliorer les infrastructures commerciales de base à travers la réhabilitation et la modernisation des postes frontaliers de Kanvinvira, Nyamoma, Rubenga, Kamanyola, Kiliba. La construction et l’aménagement des marchés frontaliers dans les principaux centres économiques à Bunagana, Bukavu, Kanvinvira et Kasindi, l’amélioration des ports lacustres de Kalundu et d’Idjwi ainsi que la construction et la réhabilitation des voies locales du poste Nyamoma et Rubenga et la construction d’un pont entre la RDC et le Burundi sur le rivière Ruzizi à Kiliba.
« Le PFCIGL veut faciliter les échanges et améliorer la commercialisation des chaines de valeur sélectionnée en ciblant principalement les petits commerçants et ces femmes commerçantes dans la région des grand Lacs », a déclaré le coordonnateur du PFCIGL, Thierry Kayembe.
Pour l’autorité provinciale, représentée par le ministre provinciale des Finances, tout sera mis en œuvre afin que ce projet puisse atteindre sa finalité. Il a souligné la volonté du gouverneur de province d’accompagner l’exécution de ce projet.
Le projet de facilitation du commerce et intégration dans la région des grands lacs est un projet régional qui vient en appui à la mise en œuvre des mesures arrêtées par les pays membres dans l’accord commercial conclu entre la RDC et le Burundi, signé le 29 avril 2022 à Kinshasa et financé à hauteur de 250 millions de dollars dont 152 millions USD pour la RDC , 90 millions pour le Burundi et 80 millions pour le COMESA.
Les assises de Bukavu ont connu la participation des ministres provinciaux ayant entre autres dans leurs attributions, les Transports et voies de communication ; le Commerce ainsi que des chefs des divisions provinciaux dans ces secteurs, les membres de l’ordre opérationnel et les représentants de la corporation des acteurs locaux exerçant le petit commerce.
Hervé Kabwatila