Plusieurs mesures sécuritaires ont été prises par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à la frontière avec le Soudan du Sud précisément dans le territoire de Faradje, province du Haut-Uélé.
Selon nos confrères de Radio Okapi, cette mesure intervient après l’éloignement des rebelles sud-soudanais de NASFA lesquels étaient poursuivis du côté de la RDC par des militaires des Forces de défense sud-soudanaises, anciennement connus sous le nom de SPLA. Ils ont traversé la frontière le week-end dernier
L’armée soudanaise, selon plusieurs sources de cette zone congolaise, a traversé la frontière de la RDC à 15 kilomètres, vendredi 8 septembre, pour poursuivre ces assaillants. Ces derniers avaient fui du côté de la RDC vers le village Waliwa dans le territoire de Faradje.
« Un civil, mais aussi plusieurs rebelles sud-soudanaise ont été tués », affirme le porte-parole du secteur opérationnel de l’armée congolaise dans la province du Haut-Uele, le capitaine Yuma Kinsher.
Il indique que l’armée soudanaise s’est ensuite retirée du sol congolais après son intervention à Waliwa où les NASFA étaient encore visibles. Ce qui a entraîné un accrochage entre les FARDC et ces rebelles. « La situation est pour le moment sous contrôle des FARDC », précise-t-il.
Plusieurs notables du coin dont un prêtre de la commission Justice et Paix (CDJP) du diocèse de Dungu-Duruma appellent le gouvernement à prendre très au sérieux la question de violation répétée des frontières de la RDC par l’armée du Soudan du Sud. « C’est la troisième incursion du genre depuis le début de cette année », a-t-il rappelé.
La rédaction