Une question écrite vient d’être adressée au Vice-Premier Ministre et Ministre de la défense Jean-Pierre Bemba sur dégradation de la situation sécuritaire dans la province de l’Ituri précisément dans le territoire de Mambasa par le député national Kambale Ezéchiel Barnabas
A en croire cet élu de la province d’Ituri, sa démarche parlementaire est justifiée par l’érection des bastions et le déplacement des rebelles ADF dans ce territoire, situation qui fait régresser le développement de Mambasa et qui occasionne le déplacement massive de la population vers d’autres entités dont voici la teneur.
« La question est de savoir si le VPM est informé de l’installation des bastions des ADF en territoire de Mambasa. Quelles sont les stratégies qu’il tend entreprendre pour que ces ADF ne puissent pas pénétrer dans cette réserve de faune à Okapi? Avez-vous déjà reçu le mémorandum de la société civile qui décrit la léthargie et le manque d’opérations en territoire de Mambasa et quelle suite avez-vous réservé à ce mémorandum ? Voilà autant d’inquiétudes qui sont d’ailleurs à la base de l’entrée du calvaire sécuritaire en territoire de Mambasa >»
Et d’ajouter :
«Savez-vous que les ADF se trouvent à quelques kilomètres de la réserve de la faune à Okapi, une réserve qui regorge plusieurs ressources naturelles. Si les ADF pénétraient dans cette réserve, eh beh, ça sera un calvaire et ils vont trouver un moyen de financement. Avec la coalition FARDC-UPDF»
Il y a lieu de noter que, la situation sécuritaire au Nord-Kivu et en Ituri provinces sous Etat de siège, demeure préoccupante malgré tous les mécanismes entrepris par le gouvernement de la république et la région.
James Kabwe