À travers un document publié ce jour, le ministère de la justice et garde des sceaux de la République démocratique du Congo que dirige Rose Mutombo, tient à éclairer l’opinion nationale sur la mise en liberté de la kidnappeuse Réda MAKWA.
Pour le ministère, cette dernière ne pouvait pas être conduite à la Prison Centrale de Makala, suite à sa condamnation à deux ans de servitude pénale principale assortie d’une année de sursis en vertu de sa coopération avec la justice.
« Il est rapporté ces derniers jours dans les réseaux sociaux que Réda MAKWA poursuivie dans le procès de kidnapping se trouverait à l’étranger. Le Ministère de la Justice précise qu’elle a été condamnée à deux ans de servitude pénale principale assortie d’une année de sursis en vertu de sa coopération avec la justice » indique le ministère de la justice.
Et de renchérir :
« Par conséquent, elle ne pouvait pas être conduite à la Prison Centrale de Makala à l’issue de la sentence. Etant donné que le sursis suspend l’exécution de la peine, c’est en toute indépendance que le juge a statué et en toute conscience » Peut-on lire dans ce document.
Par ailleurs, la même correspondance note que la ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des Sceaux n’a aucune injonction à donner au juge dans sa mission de dire le droit.
LA REDACTION