Début depuis le samedi 16 septembre dernier de la campagne de vaccination contre la rougeole sur toute l’étendue de la province du Kasaï-Oriental.
La cérémonie de lancement a été présidée par la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo au rond point Ozana, situé dans la commune de Dibindi à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, en présence de plusieurs autorités provinciales et partenaires du secteur de santé de la province.
Dans son allocution, la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga a de prime abord rendu hommage au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son choix porté sur le secteur de la santé dans son programme d’action. Elle a aussi remercié tous les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé pour leur contribution à cette campagne de vaccination avant de s’adresser directement à la population concernée.
La Première Autorité de’ la Province a invité tous les parents ayant les enfants de 6 à 59 mois de les emmener dans les centres de santé les plus proches ou à d’autres sites aménagés pour la vaccination.
» L’épidémie de rougeole est contagieuse et tue nos enfants. C’est pour cette raison qu’à partir de ce 16 jusqu’au 20 septembre 2023 que tout parent emmène son enfant de 6 à 59 mois prendre le vaccin. Ce vaccin contre la rougeole se donne gratuitement dans les centres de santé les plus proches. Faire vacciner l’enfant c’est l’aimer, faire vacciner l’enfant c’est le protéger. Je reste convaincue que ces 5 jours d’activités sont une occasion pour chacun, en ce qui le concerne, de conjuguer les efforts afin que la campagne de vaccination soit une totale réussite. » a déclaré la Gouverneure intérimaire.
Symboliquement Julie Kalenga a participé à la vaccination de quelques enfants dans les parages du rond point Ozana sur l’avenue Kasavubu.
En ce qui concerne la rougeole, les statistiques nationales renseignent que depuis la 44 ème semaine en 2022, la province du Kasaï Oriental a notifié 11.088 cas suspects de rougeole dans 18 zones de santé, parmi lesquelles 9.000 enfants de moins de 5 ans et plus de 2000 enfants de 5 ans et plus de 350 échantillons prélevés ont été testés positifs à l’INRB, et par ce fait, elle est la deuxième province après le Haut-Katanga.
Pour rappel, cette campagne de vaccination intervient quelques jours seulement après les échanges entre l’Autorité provinciale et le syndicat des infirmiers qui ont trouvé un compromis sur la situation de la grève observée par les infirmiers. Les différents intervenants ont salué l’implication personnelle de Julie Kalenga Kabongo et son management qui ont conduit les syndicalistes à accepter de sauver la vie des enfants en les vaccinant.
Junior Mp