Tous les responsables des régies financières des recettes à caractère national et provincial étaient en atelier de formation organisé par le Fonds monétaire international (FMI) en collaboration avec le ministère national de finances sur les dépenses fiscales et la rationalisation des finances publiques provinciales.
Deux experts du Fonds Monétaire International ont partagé des connaissances avec les responsables des recettes en vue de permettre aux régies financières de maitriser les avantages des dépenses publiques du point de vue social et les inconvenants sur les recettes.
Pour le ministre provincial des finances John Muloba Kitonge, présent à l’ouverture des assises, cette formation sera bénéfique à la province d’autant plus qu’elle porte sur la rationalisation des dépenses publiques provinciales.
«Cette mission est importante puisqu’elle va porter sur le renforcement de capacité des cadres de nos deux régies financières. Ce renforcement des capacités va porter sur les dépenses fiscales ainsi que la rationalisation des recettes fiscales provinciales …»
Pendant près de deux heures tous les participants ont échangé avec les orateurs sur les dépenses fiscales sujet au centre de conflit de l’exécutif central vis-à-vis des provinces dans la gestion des recettes publiques. Un motif de satisfaction pour le directeur de cabinet du ministre provincial des finances qui clôturé les assises au nom du ministre.
Conduit dans le Haut-Katanga par une équipe du ministère national des finances, ces experts du Fonds Monétaire International vont poursuivre avec ce renforcement des capacités le mercredi 20 septembre prochain dans les régies financières respectives
James Kabwe