En prélude de la 78ème session de l’assemblée générale des Nations-Unies, le Président de la République démocratique Felix Antoine Tshisekedi a eu un échange avec les chevaliers de la plume, mardi 19 septembre 2023 à New York, aux Etats-Unis, juste après l’ouverture solennelle de ces assises.
Réagissant sur l’arrestation de Salomon Kalonda Idi, le magistrat suprême de la RDC Felix Tshisekedi a fait savoir que la justice de son pays est en train de s’intéresser de très près aux accointances qui pourraient exister entre le conseiller spécial de Moïse Katumbi et le Rwanda.
« Quant à ce cas, malheureusement nous sommes en situation de guerre que le Rwanda a imposé à notre pays, et la justice est en train de s’intéresser de très près aux accointances qui pourraient exister entre cette personne et nos agresseurs. C’est ce que je peux dire à ce stade sans violer le secret de l’instruction. Parce que je tiens à la séparation des pouvoirs et, en même temps, je tiens au respect des droits des personnes qu’on interpelle. Donc, j’espère que c’est clair. Cependant, permettez-moi d’ajouter ce questionnement sur les deux cas : pourquoi est-ce que lorsque cela arrive en Occident c’est normal, et lorsque c’est en Afrique, c’est des dictateurs, alors que ce sont les mêmes circonstances ? » A indiqué le Chef de l’Etat congolais.
Il faut rappeler que Salomon Kalonda, conseiller spécial du candidat déclaré à la présidentielle de 2023 Moïse Katumbi, a été arrêté par les services de sécurité, pour avoir détenu illégalement une arme à feu, le 20 mai de cette année en cours lors de la marche pacifique de l’opposition politique.