En marge de l’organisation des élections en République Démocratique du Congo (RDC), l’Ambassadeur du Royaume de Belgique en poste à Kinshasa a été reçu ce mercredi 20 septembre 2023 par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi Kankonde où ils ont échangé sur plusieurs sujets, entre autres, les mesures sécuritaires prises par le Gouvernement congolais quant aux prochaines élections et la réforme de la Police nationale congolaise (PNC).
Selon la diplomate belge en République Démocratique du Congo (RDC) a laissé entendre que cette visite qu’elle a rendue auprès du vice-premier Ministre et Ministre de l’Interieur , c’était pour s’acquérir des dispositions nécessaires prises par le gouvernement congolais en vue de la tenue des prochaines élections et la réforme de la Police nationale congolaise (PNC).
» J’ai récemment présenté mes lettres de créance au Président de la République, et donc maintenant j’accomplis un peu le tour de mes visites de courtoisie auprès des membres du Gouvernement, en particulier le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur. Ensemble, nous avons évoqué les sujets d’intérêt commun. En premier lieu, il y a la coopération autour du Programme d’appui à la réforme de la Police (…), qui est un Programme important pour soutenir la réforme, la formation de la Police, l’Académie de Police, etc. La Police joue un rôle important dans le rétablissement de l’ordre public », a laissé entendre Madame Roxane de Bilderling au sortir de cette réunion.
Et d’ajouter :
» On a parlé aussi des élections, qui vont bientôt arriver. Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur m’a expliqué un peu le contexte et aussi ce qui relève de ses propres prérogatives. Il m’a expliqué où en était, les mesures qui étaient prises en matière de sécurité. Nous avons réfléchi ensemble, comment assurer que ce processus se passe de la façon la plus transparente possible, la plus crédible et aussi la plus apaisée possible « , a-t-elle dit.
Signalons que, la tenue des élections en République Démocratique du Congo (RDC) et de l’assurance liée à la sécurité de cette échéance électorale nationale ne cesse d’attirer l’attention de la communauté internationale tant nationale.
Hervé Kabwatila