Dans une correspondance adressée au Directeur Général de la Société nationale d’électricité -SNEL- le 19 septembre 2023, dont une copie consultée par la rédaction de Foxtime.CD renseigne que l’Inspection Générale des Finances (IGF) a fait surseoir la décision du responsable de cette entreprise de l’Etat fixant l’aménagement des rémunérations et autres avantages des cadres et mandataires de la société nationale de l’électricité (SNEL).
Les signataires de la missive disent exécuter les ordres de mission N°0278-0319/PR/IG-CS/JAK/ BEP/2023. Et le courrier de préciser que la résolution concernée par la surséance exigée est celle portant le N°AGO/06/2023/001 reprise au point IV du PV de l’Assemblée Générale Ordinaire du 22 juin 2023 portant approbation des propositions des rémunérations des mandataires publics de la société nationale de l’électricité « SNEL ».
Pour l’IGF, cette proposition sera effective après obtention d’avis favorable de la hiérarchie de l’IGF sur la hauteur des rémunérations et avantages arrêtés dans le Procès-Verbal dont il est question. Pour maints analystes, l’IGF est en train d’outrepasser ses limites. Ce, dans la mesure où, une société commerciale n’est pas soumise à un régime des autorisations préalables par une « tutelle.
« En effet, le paiement des rémunérations mensuelles des mandataires actifs, des indemnités mensuelles de fonction des mandataires non actif, des allocations fixes des commissaires aux comptes, des droits et avantages des censeurs ainsi que du jeton de présence du représentant de l’Etat sera effectif après avis préalable de la hiérarchie de l’inspecteur générale des finances sur la hauteur des rémunérations et avantages arrêtés dans le procès-verbal susvisé. » Peut-on lire sur la correspondance parvenue ce jeudi 21 septembre 2023 à la rédaction de Foxtime.CD
Signalons que, les inspecteurs des finances, Mwarabu Mwemena, Chef De Mission, Beleshay Kasanda, Amuri Ntamwe Kahenga, Karumba Iragi, Kisunka Chabu Et Munyi Cirezi, sont chargés d’une mission officielle auprès de la société nationale de l’électricité (SNEL) pour une durée de quatre-vingt-dix jours (90).
Hervé Kabwatila