Placée sous le thème « Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les Objectifs Mondiaux», la journée internationale de la paix a été célébrée avec faste le jeudi 21 septembre à l’hôtel du fleuve de Kinshasa en présence du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur sécurité et affaires coutumières Peter Kazadi et plusieurs hauts fonctionnaires de l’ONU.
Pour le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, a réitéré les efforts du Gouvernement de restaurer la paix et la sécurité dans la partie Est du pays, en proie à l’agression rwandaise, sous couvert du M23.
Pour lui, le retour de la paix dans cette partie du pays favorisera le développement durable de la RDC.
Le représentant de l’UNESCO en RDC, Isaias Barreto Da Rosa a quant à lui invité, les Congolais à bannir la désinformation et les discours de haine afin de développer leur pays. Tout en exhortant les Congolais à promouvoir la paix, en favorisant le vivre-ensemble malgré leur différence culturelle, religieuse et autres.
Chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier le 21 septembre. L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré cette journée consacrée au renforcement des idéaux de paix, en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu. Jamais notre monde n’a eu autant besoin de paix.
Cette Journée a été instituée en 1981 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Deux décennies plus tard, en 2001, l’Assemblée générale a voté à l’unanimité la désignation de cette journée comme période de non-violence et de cessez-le-feu.
Cette année, le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres a déclaré que : « La paix est nécessaire aujourd’hui plus que jamais. La guerre et les conflits provoquent la dévastation, la pauvreté et la faim et chassent des dizaines de millions de personnes de leur foyer. Le chaos climatique est omniprésent. Et même les pays pacifiques sont en proie à des inégalités criantes et à une polarisation politique. »
James Kabwe